Pourquoi prendre un architecte pour mes travaux ?

26 novembre 2020
mis à jour le 23 novembre 2021

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux et avoir des conseils concernant la réalisation de votre projet ? Bien souvent, vous allez aller consulter un architecte. Grâce à son savoir et ses connaissancesil va pouvoir vérifier la faisabilité de votre projet ainsi qu’évaluer les coûts qui y sont associés. 

L’architecte est donc une main d’œuvre précieuse dans vos projets de constructions. 

 Pour un projet sur-mesure : 

 La législation des travaux étant particulièrement stricte en France, l’architecte va vous aider dans votre projet. Il va faire en sorte que celui-ci réponde aux contraintes techniques et légales en vigueur. 
Autre avantage indéniable : l’architecte concevra des projets adaptés à vos besoins et à vos goûts. Il saura vous apporter une variété de solutions techniques et esthétiques selon vos souhaits. 

 Gagner du temps et de l’argent : 

L’architecte sait comment fonctionnent les entreprises et quelles prestations elles sont capables de délivrer. Il va pouvoir s’occuper lui-même de trouver les bonnes entreprises et de suivre l’avancement des travaux. Il va aussi s’assurer de faire respecter les délais. Toutes ces choses dont vous n’aurez pas à vous occuper pourront vous permettre de vous concentrer sur d’autres projets et être plus efficace.
Notez également que l’architecte pourra vous accompagner dans vos démarches liées à l’obtention d’un permis de construire. Plus de temps perdu dans toute la paperasse administrative, à faire des allers-retours afin de donner les bons documents au bon moment. 

Côté économie : contrairement à ce que l’on pense, passer par un architecte ne coûte pas si cher. Une mission complète d’architecte vous coûtera en moyenne autour de 10 à 12 % du budget global du projet. Une somme pas si importante lorsque l’on regarde les économies qu’il pourra vous faire réaliser. L’architecte aura à cœur de maîtriser les coûts prévus, notamment en négociant le coût des prestations et des matériaux avec les différents intervenants. Il fera également en sorte de concevoir un projet économe en énergie. 

La présence d’un architecte peut être imposée par la loi  : 

Le recours à un architecte est indispensable pour les travaux nécessitant un permis de construire. Il est demandé de faire appel à un architecte pour les travaux de construction ou de modification d’un bâtiment dont la surface de plancher dépasse 150 m². C’est également le cas lors d’une extension portant la surface de plancher au-delà de 150 m². 
L’article 4 de la loi du 3 janvier 1977 relative à l’architecture prévoit certaines dérogationsIl n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte si un particulier souhaite, pour son usage personnel, construire ou modifier une construction dont la surface de plancher ne dépasse pas 150 m². De même, l’intervention d’architectes n’est pas nécessaire pour les permis des travaux en cours limités à l’aménagement des espaces intérieurs et des équipements.  

 

Pour votre premier rendez-vous, pensez à lister toutes les questions que vous avez, sur votre projet, sur sa contribution… Pensez également à apporter des plans et photos de votre logement.  Prenez également des photos de logements ou pièces que vous aimez et qui vous inspirent. Ainsi, cela aidera l’architecte à mieux cerner vos envies et vos attentes.  

Salon de la rénovation