Un jardin festif tout l’hiver

2 décembre 2020
mis à jour le 15 novembre 2021

1) Les plantes à floraison hivernale 

L’avantage de ces fleurs c’est qu’elles sont aussi belles qu’elles sentent. En effet, l’hiver, rare sont les animaux encore en activité et qui viennent butiner dans les fleurs. C’est pour cela que les plantes à floraison hivernale sont souvent très odorantes afin d’attirer les animaux butineurs. 

  • La viorne : Elle fleurit dès le mois de décembre et laisse apparaitre des petits pompons rose pâle sur des rameaux nus brun-rouge. Avec son odeur vanillée, elle viendra à coup sûr embellir votre jardin l’hiver. 
  • Le chimonanthe : Connue pour le fort parfum qu’elle dégage, cette plante va venir embaumée votre jardin tout au long de l’hiver. Son odeur plutôt fruitée et épicée va faire votre joie et celle de vos voisins. Avec ces fleurs jaune clair teintées de pourpre, nul doute que le Chimonanthe trouvera place dans vos jardins.  
  • Le Daphné : Avec une floraison de janvier à mars, ce petit arbuste sera idéal pour apporter de la couleur à votre jardin. Il produit de nombreux bouquets de fleurs rose foncé. Son parfum n’est pas en reste non plus, et va venir embaumée vos journées d’hiver.  

2) La décoration

Pour égayer votre jardin l’hiver, vous pouvez également opter pour une décoration avec des mobiles et des spirales en cuivre par exemple. Au moindre rayon du soleil, ils brilleront et viendront colorer votre jardin. 
Vous pouvez également ajouter de la couleur à l’aide de décorations lumineuses, comme des guirlandes ou des lucioles. Même en hiver de nombreuses solutions existent pour animer et colorer votre jardin.  

Enfin, une dernière petite astuce pour que votre jardin ne reste pas inanimé tout l’hiver : laissez place à votre imagination ! 
Objets recyclés, pots peinturlurés, réutilisation des sacs en toile de jute, amusez-vous dans votre jardin.  

Salon de la rénovation