Isolation des combles par l’intérieur ou l’extérieur ?

26 novembre 2020
mis à jour le 15 novembre 2021

Trois solutions sont possibles pour isoler vos combles : une isolation par l’intérieur, par l’extérieur ou un mix des deux. 

La meilleure solution pour l’isolation de vos combles est de faire un mix entre une isolation par l’intérieur et l’extérieur. Cette solution est préconisée par nos experts car elle permet une meilleure isolation thermique. Cela vous permettra également d’utiliser un isolant intérieur plus fin (15 à 20cm) et ainsi de pouvoir garder une partie de la charpente apparente.  

S’il vous est compliqué de faire les deux, à choisir entre intérieur où extérieur, nous vous recommandons une isolation par l’extérieur pour 3 raisons.  

Trois raisons de faire une isolation par l’extérieur :

Tout d’abord, installer un isolant sur le toit dont la surface est totalement plate permet d’éviter les ponts thermiques. L’installation est plus difficile à faire correctement entre les poutres de l’intérieur. Ensuite, les isolants extérieurs sont de très bons isolants acoustiques. Enfin, cela vous permettra de garder visible vos charpentes et de donner plus de hauteur à vos combles pour une décoration pleine de charme.  

Il est vrai que l’isolation extérieur sur un bâtiment existant est plus coûteuse. En effet, cela vous oblige à retirer les éléments de la toiture afin de pouvoir faire la pose. Pensez donc à faire d’une pierre deux coup si vous faites refaire votre toiture.  

L’isolation par l’intérieur reste tout de même une bonne solution. Afin de garantir une bonne isolation thermique, nous vous conseillons de bien choisir votre isolant et son épaisseur. Pour un isolant minéral par exemple, nous préconisons une épaisseur de 30cm pour garantir un confort d’été. 

Vous souhaitez un isolant biologique ? Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui vous permettront de vous isoler en prenant soin de notre planète ! Les laines de chanvre, lin et bois en sont de bons exemples.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les typologies d’isolants pour faire le bon choix ? Voici un autre article qui pourra vous aider !

Salon de la rénovation